Ne pas mourir comme des chiens

#bande_dessinée #BD #Grèce #Lavrio #camp_de_réfugiés #autogestion #réfugiés #Kurdes #PKK #France #gilets_jaunes #lutte #répression

19 avril 2020

 

Les luttes se croisent et se ressemblent, comme celles des Kurdes et des gilets jaunes. Le même combat pour la liberté et l’égalité sociale rencontre la même répression. La dessinatrice Mamoste Dîn nous fait découvrir le camp autogéré d’exilées kurdes de Lavrio en Grèce. Dans un subtil va-et-vient entre la Grèce et la France, entre les histoires personnelles et les combats politiques des activistes kurdes et de la jeune Judith, venue documenter leur quotidien, nous partageons un moment de la vie du camp et apprenons à connaître et à aimer ses habitantes.

Cliquer sur l’image de la couverture pour accéder à la bande dessinée entière. L’aperçu ci-après vous donne une idée de son contenu.
Une interview de l’autrice à propos de ce travail est disponible en langues française, kurde et turque.

JPEG - 2.4 Mio
Télécharger le PDF

Aperçu...

Les visiteurs

JPEG - 2.7 Mio
JPEG - 1.2 Mio

Les femmes

« Il y a une semaine, à Jaurès, il y a eu une Assemblée mixte sur le féminisme dans un squat de migrants. À la fin de l’assemblée une femme a pris la parole, a désigné un homme... »

JPEG - 5.4 Mio

La folle

JPEG - 1.9 Mio

Les amis

« Je n’ai plus peur de me faire arrêter ou battre. »

JPEG - 4.1 Mio

Heval

JPEG - 2.1 Mio

La mère

JPEG - 2.7 Mio

Les ancêtres

JPEG - 7.7 Mio

Les amoureux

JPEG - 8.3 Mio

↬ Mamoste Dîn

Toutes les versions de cet article : [English] [français]