Visualisation de données dans la jeune Union soviétique

25 octobre 2021

 

La Collection Merrill C. Berman vient d’ouvrir une exposition en ligne intitulée “Visualization of Data in the Soviet Union : Informational Posters and Pictorial Statistics of the 1920s and 1930s” (Visualisation de données dans l’Union soviétique : posters d’information et statistiques pictoriales dans les années 1920 et 1930).

La collection ouvre par cette citation de V. I. Lénine de 1918 :

Dans la société capitaliste, la statistique était le domaine de compétence exclusive des « fonctionnaires » ou des spécialistes – mais nous devons l’amener aux masses, la populariser (…).

Lénine, « Les prochaines tâches du pouvoir soviétique », Pravda et Izvestia, avril 1918.

JPEG - 793 kio
Affiche du programme de retour à l’emploi des artistes, New Deal, 1936.
Wikipédia.

Au XXe siècle, la statistique, l’ancienne science de l’État, de simple outil de description et de connaissance de la situation sociale et économique d’un pays devenait un outil de planification et de prescription.

Des États-Unis à l’URSS, entre les deux guerres mondiales, que ce soit pour le New Deal de Franklin Delano Roosevelt ou pour les plans quinquennaux soviétiques, on imaginait organiser l’économie « scientifiquement » et gouverner par les nombres [1]. Pour pallier les crises, la nécessité d’une intervention massive de l’État dans la marche de l’économie faisait consensus.

Les indicateurs économiques, s’avérant de puissants arguments politiques, furent aussi rendus accessibles au public, au prix d’un traitement des données forcément simplificateur et tendancieux, et, évidemment, très souvent manipulateur.

Voici un florilège d’affiches et de graphiques de propagande soviétiques des décennies 1920 et 1930 : beaucoup d’œuvres non signées, celles de designeuses et designeurs peu connus (Nikolai Pomansky, Anton Lavinsky, Dmitrii Bulanov, Elena Semenova, Nikolai Dolgorukov, Vasili Elkin), mais aussi celles de grands noms du constructivisme russe (Aleksandr Rodchenko, Gustav Klutsis, El Lissitzky, Lydia Naumova).

Les graphiques de l’ouvrage Gesellschaft und Wirtschaft, réalisé par l’équipe du Musée économique et social d’Otto Neurath et de Marie Reidemeister à Vienne, attribués par ce site aux collaborateurs du musée Gerd Arntz ou Peter Alma, n’ont pas vraiment leur place ici, n’ayant pas été réalisés par l’Izostat. Mais Ivan Ivanitsky, l’un des designers d’information de la filiale moscovite, est cité et l’on découvre le travail de Nikolai Kochergin.

Le style de cette époque est sans équivalent, comme en attestent les images du célèbre Album Illustrating the State Organization and National Economy of the USSR édité par El Lissitzky, Alexander S. Grigorovich, Mikhail V. Nikolaev, Ivan Sautin et Ivan Ivanitsky en 1939.

Certaines de ces images furent également éditées sous forme de cartes postales afin d’en assurer une diffusion populaire.

JPEG - 638.2 kio
Догнать и перегнать (Dognat’ i peregnat’ / Rattraper et dépasser), 1931, carte postale.
MOMA, New York.

Ivan Ivanitsky assumait parfaitement la fonction propagandiste de la démarche :

Grâce à l’utilisation d’une illustration de fond et de dessins politiques, il est possible de mieux interpréter le sujet, d’en accroître l’impact et de transformer un diagramme de données schématiques arides en un puissant outil de propagande.

Ces affiches se prêtaient parfaitement à l’illustration de la formule « кто кого / qui qui ? », attribuée à Lénine : « Toute la question est de savoir qui dépassera qui ? ». Le capitalisme ou le socialisme ?

JPEG - 1.3 Mio
Кто кого ? Догнать и перегнать (Kto kogo ? Dognat’ i peregnat’ / Qui va gagner ? Rattraper et dépasser), 1929.
Académie des Arts, М. Томского, Wikipédia.

L’exposition est à découvrir à l’adresse https://mcbcollection.com/visualiza....