Cette courte série est assez différente du reste de mon travail. Ce sont des dessins que j’ai fait pour me détendre après un grand format. Le premier, Lisboa, était une commande d’un galeriste portugais. D’où mon choix pour Lisbonne, Pessoa et les éléments du tableau de Jérôme Bosch, « La Tentation de saint Antoine », exposé au Museu Nacional de Arte Antiga.
Je ne suis jamais allée au Portugal ; pour ce dessin, j’ai mélangé des documents trouvés sur internet avec une photo à 360° prise depuis le Castelo de São Jorge.
Le résultat n’a d’ailleurs pas plu au galeriste, qui ne m’a jamais répondu.
Pour Shanghai, c’est un peu différent. J’ai fait le panorama à mon retour d’un voyage en Chine en 2010. C’était mon premier grand voyage, première fois que je prenais l’avion, première fois que j’arrive dans un pays où la communication me semble impossible. Ce voyage m’a beaucoup marqué, en particulier le rapport aux animaux non-humains. Dans ce panorama je me suis amusée à dessiner la vengeance des non-humains contre nous ; chiens qui promènent leur humain en laisse, agnelles qui portent des sacs en peau d’enfant, canards laqueurs.... Le texte qui recouvre les routes est le début du roman de Wenfu Lu, Vie et passion d’un gastronome chinois, que je recommande chaleureusement. Enfin quand j’ai fait ce dessin c’était au moment d’une épidémie porcine dans les élevages de la région. Les agriculteur ices déversaient dans le Yangzi des dizaines de milliers de cadavres de porcs. Pour mon panorama, j’ai remplacé tous les espaces verts et les arbres de la ville par les cadavres de porcs.