Le rôle des cartes dans la contestation

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25 avril 2024

 

Les cartes sont un support important pour faire avancer l’action politique, en ce qu’elles servent avec efficacité « l’expression de la dissidence ». Ce ne sont pas des documents scientifiques neutres ; elles contribuent à façonner une vision du monde non exempte de biais sélectifs. Même lorsque les autrices et les auteurs des cartes prétendent produire des représentations exactes, les données et les relations qu’elles et ils choisissent de modéliser sont soigneusement sélectionnés pour encadrer le récit. La carte peut ainsi produire un « discours », ce que le philosophe Michel Foucault a défini comme une manière non seulement d’afficher des informations spatiales, mais aussi d’organiser des connaissances géographiques qui structurent la compréhension collective d’une situation.

En tant que discours sur le monde, une carte peut rendre une question visible ou invisible, et influencer la manière dont un problème est traité. C’est de cette logique qu’elle tire son pouvoir politique.

par Martine Drozdz

 

Géographe et urbaniste
chargée de recherche à l’École des Ponts ParisTech, Laboratoire Technique Territoires et Sociétés (LATTS)
Article original publié en 2020 dans Kobayashi, A. (Ed.), International Encyclopedia
of Human Geography
, 2d edition. vol. 8, Elsevier, pp. 367-378, avec le titre "Maps and protest”.
Cet article est issu d’un projet financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre
du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 (Convention de subvention no. 680313).

 

Texte traduit de l’anglais par Isabelle Saint-Saëns.

Trois grands types de cartes peuvent être associés aux activités de contestation : les cartes de contestation, qui localisent rassemblements et manifestations, les cartes en vue de la contestation, axées sur l’agenda, soit parce qu’elles remettent en question les représentations existantes soit parce qu’elles rendent visibles les problèmes de gouvernance, et les cartes pour la contestation, qui permettent et encouragent d’autres utilisations de l’espace. Ces catégories, qui se distinguent par leurs objectifs politiques et scientifiques, ne s’excluent pas mutuellement, et une même carte peut combiner plusieurs de ces caractéristiques.

Le pouvoir politique des cartes

Historiquement, il est plutôt rare qu’on produise des cartes spécifiquement pour contester une situation, ou pour protester contre un pouvoir ou une injustice. La plupart des cartes, si ce n’est toutes, ont traditionnellement été réalisées par les autorités, soit pour représenter l’étendue de leur juridiction, soit pour gérer leurs circonscriptions. À l’instar de la science statistique, la cartographie s’est développée avec la formation des États et des systèmes administratifs. Jusqu’à récemment, le monopole de l’État et des grandes sociétés privées sur l’élaboration des cartes empêchait toute contre-enquête par les citoyennes, qui aurait nécessité l’obtention de données foncières et l’enregistrement d’un récit alternatif.

Avec la diffusion des nouvelles technologies et la plus grande disponibilité des données de géolocalisation, il est désormais possible de collecter, modéliser, partager et publier des données spatiales en dehors des canaux officiels, parfois même en contradiction avec eux. Les cartes sont devenues de puissants outils de « remise en cause » de l’ordre spatial dominant et de ses représentations.

Elles font désormais partie du répertoire de l’activisme social, au même titre que les manifestations, les grèves et les pamphlets. Aujourd’hui, la remise en question de l’ordre spatial dominant va bien au-delà de l’exposition de la politique de la cartographie. De manière plus critique, il s’agit de se réapproprier la technologie de création des cartes, soit pour remettre en question les récits dominants, soit pour ouvrir de nouvelles voies en repensant l’espace et en réinventant les politiques spatiales par le biais de la cartographie participative.

Contester avec les cartes

Les cartes de contestation sont élaborées par des cartographes professionnelles et par des activistes pour rendre compte de la manière dont les mouvements sociaux et les contestations sociales se développent et revendiquent l’espace. Ce n’est que récemment que les configurations spatiales ont commencé à retenir l’attention, en ce qu’elles permettent de comprendre différemment les contestations sociales ; elles étaient auparavant largement éclipsées par l’étude des facteurs sociaux. Depuis les années 1980, les études géographiques des mouvements sociaux ont démontré la pertinence des facteurs liés au lieu pour comprendre la dynamique de ces contestations.

Certaines caractéristiques spatiales favorisent les interactions humaines et stimulent la dynamique de contestation, tandis que d’autres en inhibent l’expression. Le succès des rassemblements et des marches politiques dépend du lieu choisi et de ses caractéristiques géographiques : la densité résidentielle, les niveaux de ségrégation, la présence d’obstacles physiques au niveau de la rue - chemins de fer, rivières, autoroutes, etc. Les cartes des manifestations permettent de visualiser et de modéliser les facteurs géographiques qui expliquent la naissance et la propagation des mouvements sociaux. Les médias et les sources policières ne produisent souvent que des représentations incomplètes des manifestations, voire minimisent leur ampleur. Il n’est donc pas rare que les militantes établissent elleux-mêmes des cartes des manifestations, avec ou sans la collaboration des chercheures.

Les premières cartes de contestation ont été établies par des historiens sociaux et des géographes. En 1983, Andrew Charlesworth a publié un Atlas des contestations rurales en Grande-Bretagne [1]. Cette étude de grande envergure a recensé, compilé et analysé trois siècles et demi d’émeutes rurales en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, de 1540 à 1900, s’appuyant sur des archives allant des journaux locaux aux procédures judiciaires. Charlesworth a examiné la montée des mouvements sociaux qui ont accompagné l’expansion du capitalisme en Grande-Bretagne, à un moment où se produisaient des changements spectaculaires dans les attitudes à l’égard de l’environnement. L’ouvrage contient 75 cartes qui montrent comment la répartition des contestations a évolué au fil du temps, et comment les formes particulières de contestation se sont modifiées à mesure que la Grande-Bretagne passait d’une société essentiellement féodale à une société essentiellement capitaliste.

En étudiant les émeutes, liées à la privatisation des terres, à la pénurie alimentaire et aux conditions de travail, Charlesworth a remarqué qu’on peut lier la répartition géographique des différents types d’émeutes aux changements dans l’économie locale : les contestations foncières ont surtout eu lieu dans les régions où le capitalisme agraire a percé grâce aux réformes foncières et à l’adoption de nouvelles pratiques agricoles. Les émeutes de la faim se sont surtout produites dans les régions industrialisées, tandis que les soulèvements des ouvriers et ouvrières agricoles ont commencé dans les régions où les taux de chômage et de pauvreté étaient les plus élevés. Une étude cartographique comparative de la répartition géographique des émeutes et de l’expansion du capitalisme révèle que les émeutes étaient plus susceptibles d’éclater dans des localités et des communautés qui avaient été restructurées et bouleversées par le capitalisme.

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Vagues d’émeutes dans le centre et le sud de l’Angleterre en novembre-décembre 1830.
Source : Andrew Charlesworth (ed.), An Atlas of rural protest in Britain 1548-1900 
(Atlas des contestations rurales en Grande-Bretagne, University of Pennsylvania Press, 1983).

Des études récentes ont adopté la même approche cartographique pour faire entendre les voix dissidentes qui contestent les transformations profondes du tissu urbain : changements économiques et environnementaux à grande échelle et vastes projets de réaménagement. La carte du « malaise de la régénération à Londres » en est un exemple. Elle a été établie en collaboration avec des organisations locales, dans le cadre d’une enquête portant sur la politique controversée de la régénération urbaine à Londres et son (in)visibilité dans la sphère publique. Fondée sur des témoignages oraux et une analyse des médias, elle visait à agréger des expériences concrètes à travers le temps et l’espace pour comprendre les modèles émergents d’actions citoyennes contre la transformation de l’environnement bâti et certains de ses principaux déterminants géographiques et sociaux.

La carte qui en résulte suggère toutefois qu’il est impossible de collecter des données sur chaque mouvement de contestation in extenso. En l’absence d’une source d’archives unique, la meilleure solution consiste à s’appuyer sur des sources multiples, qui sont par définition incomplètes, sujettes à des biais sélectifs et à un cadrage narratif. En l’occurrence, les sources utilisées pour cette carte n’ont pas tenu compte des nombreuses actions de contestation contre la privatisation des logements sociaux dans l’Est de Londres.

Bien que des affrontements entre les habitantes et les autorités aient eu lieu dans chacun des 32 arrondissements londoniens, l’attention des médias s’est presque exclusivement concentrée sur les arrondissements centraux, où se trouvent les monuments emblématiques de la ville et les projets de développement les plus importants. Comme pour toute carte, il est essentiel d’aborder les cartes de la contestation avec une compréhension critique éclairée, et à la lumière des sources impliquées dans leur élaboration. Les cartes de la contestation, en particulier celles qui s’appuient uniquement sur des sources médiatiques, peuvent ne pas représenter pleinement l’étendue spatiale de la contestation, dont la majeure partie est largement occultée par les médias grand public.

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Malaise dans la régénération à Londres.
Carte réalisée par Martine Drozdz en 2015 en collaboration avec le collectif londonien Just Space.

Certains mouvements de contestation se sont emparés de la cartographie pour tenter de récupérer leur visibilité. Le collectif californien Anti-Eviction Mapping ProjectAEMP (Projet cartographique contre les expulsions) — a commencé à documenter les sites de résistance et de contestation contre la spéculation immobilière dans les zones métropolitaines. Ses objectifs sont triples : collecte, visualisation et analyse des données. Une autre mission de l’AEMP est d’enregistrer les récits des communautés dépossédées et des activistes impliqués. Le projet vise à cartographier les sites de résistance contre l’immobilier spéculatif et le capital-risque, tout en rappelant les luttes et les pertes collectives.

La rhétorique dominante sur le boom technologique dans la région de la baie de San Francisco fait qu’il est difficile de parler de l’impact négatif des géants du numérique. Pour combler cette lacune, les bénévoles de l’AEMP ont enregistré et diffusé les récits oraux de ceux qui ont subi les conséquences négatives du boom numérique, en particulier celleux qui ont été évincés du marché du logement. Depuis 2014, l’AEMP a sauvegardé l’histoire orale de ces personnes sans voix. Sa carte interactive Récits de déplacement et de résistance permet de visualiser les lieux d’expulsion et donne des liens vers les témoignages oraux des expulsées et des activistes. L’AEMP a ainsi pu documenter et géolocaliser des dizaines de manifestations contre les expulsions, et a contribué à fournir une étude cartographique détaillée, dans les comtés de San Francisco et d’Alameda, du processus de gentrification et de l’activisme qui y répond. La cartographie des contestations sert des objectifs scientifiques et heuristiques, mais permet également de constituer des archives sur les actions de contestation. Leur carte, qui juxtapose les sites d’expulsion et les lieux d’où les expulsées racontent aujourd’hui leur histoire, donne une idée du coût humain de la gentrification et de l’impuissance de celleux qui la combattent. Plus qu’un hommage aux expulsés, elle donne une voix aux personnes laissées pour compte par le succès tant vanté de la Silicon Valley, et contrebalance un récit écrit par les vainqueurs qui laisse de côté l’impact humain des changements urbains.

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Récits de déplacement et de résistance.
Carte produite par The Anti-Eviction Mapping Project, utilisant les tuiles Stamen Design et les services CARTO. Les données cartographiques ont été produites par les contributeurs d’OpenStreetMap.

Consulter la carte interactive de l’Anti-Eviction Mapping Project

Les cartes de contestation créées par les participantes elleux-mêmes permettent également de « changer d’échelle » dans le processus de modélisation de la contestation dans l’espace. Lorsque les manifestations locales sont visualisées conjointement sur une seule carte, elles ne sont plus considérées uniquement comme des poches isolées d’activisme. JustMap, une « carte collaborative permanente des ressources, campagnes et projets de la communauté londonienne », illustre la manière dont la cartographie permet d’atteindre des niveaux de généralité plus élevés.

Cette carte, disponible en ligne, combine des données fournies directement par des activistes, en particulier celleux qui s’engagent contre la privatisation des logements sociaux, le déplacement forcé des résidentes locaux et les coupes budgétaires dans les services publics à Londres. Si JustMap ne prétend pas à l’exhaustivité scientifique, elle agrège les données recueillies lors d’ateliers organisés dans les quartiers populaires. Son objectif n’est pas seulement de créer une carte de la contestation pour mettre en évidence les niveaux de dissidence et d’opposition aux changements politiques et économiques à Londres, mais aussi d’indiquer les lieux qui offrent un soutien et des ressources aux activistes et aux résidentes pour qu’iels s’informent et s’impliquent. Chaque lieu est marqué d’un statut allant de « en activité » à « menacé », et de « récupéré » à « perdu ». JustMap permet aux manifestants de partager leurs connaissances, de travailler en réseau et d’entrer en contact avec des alliés potentiels. La carte elle-même rassemble des expériences locales dont le dénominateur commun est de faire face aux mêmes changements globaux, et elle permet aux manifestantes individuelles de s’identifier comme faisant partie d’un mouvement de résistance plus large à l’échelle de la métropole.

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JustMap.
Carte réalisée par Nicolas Fonty en collaboration avec les collectifs Just Space et Reclaim our Spaces, en utilisant les tuiles Stamen Design et les services CARTO.

Consulter la carte interactive Just map

Des cartes pour la contestation

Il existe des cartes qui cherchent à remettre en question le cadrage officiel d’une question de gouvernance, et d’autres qui essayent d’exposer des actions illégales. Ces deux types de documents s’inscrivent dans un continuum de dissidence qui peut être plus ou moins ouvert et conflictuel. Exposer des décisions et des actions comme étant moralement et légalement répréhensibles peut conduire à poser des questions jusqu’alors négligées dans l’agenda politique.

Les progrès des technologies numériques ont fourni aux administrations et aux citoyennes un large éventail d’outils de communication pour échanger facilement des données géoréférencées. Les cartes fondées sur les contributions directes des utilisateurs et utilisatrices sont qualifiées de contributives ou de collaboratives. L’une de ces plateformes, FixMyStreet, permet aux citoyennes de signaler des problèmes aux autorités locales. Sa philosophie de conception est plus fortement influencée par les plaintes des citoyennes que par les tactiques de confrontation que nous en sommes venus à assimiler à la contestation. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent soumettre des rapports à leurs autorités locales et les informer des problèmes d’entretien des routes et des équipements publics par l’intermédiaire de la plateforme dédiée.

Les contributions des citoyennes peuvent ainsi aider à établir des priorités et à affiner le processus de résolution des problèmes courants de voirie. De nombreuses collectivités locales qui ont adopté la cartographie collaborative utilisent désormais la « carte des nuisances » basée sur les contributions directes des citoyennes pour fournir des services locaux améliorés. Au Royaume-Uni, FixMyStreet contribue à remodeler la relation entre les prestataires de services et les communautés ; mais les communautés qui enregistrent le taux de signalement le plus élevé ne sont pas nécessairement celles dont les besoins sont les plus pressants. Si les plateformes de réclamations fondées sur la géolocalisation permettent aux citoyennes d’accéder directement aux autorités locales et contribuent à démocratiser la gouvernance hyperlocale, une dépendance excessive à leur égard peut également exacerber les inégalités spatiales.

Les cartes collaboratives servent de canaux directs pour que les doléances des citoyennes parviennent aux organes du gouvernement local. Elles peuvent aussi être de puissants vecteurs pour informer un public médiatique mondial. L’Atlas mondial de la justice environnementale du groupe EJAtlas est l’une des plus intéressantes de ces cartes collaboratives : on peut parler de cartes de plaidoyer.

Créé en 2012 par un collectif d’universitaires de l’Universitat Autonoma de Barcelone, l’EJAtlas cartographie le conflit social autour des questions environnementales. Il repose sur une base de données collaborative qui recueille des informations directement auprès des militantes impliquées dans les conflits environnementaux sur le terrain. Il documente et regroupe les conflits sur nombre de sujets : la dégradation et l’épuisement de l’environnement, la contamination des sols et de l’eau, l’accaparement des terres ainsi que les expulsions forcées et les réinstallations violentes qui en découlent. Les ensembles de données sont mis à la disposition du public en ligne sous une licence libre. En 2017, l’EJAtlas a répertorié 2100 conflits environnementaux à travers le monde et, dans chaque cas, a compilé des données sur les groupes de défense, les activistes et les universitaires impliquées, le contexte du conflit, les impacts, les revendications et les résultats pour les parties impliquées.

L’ensemble du projet favorise la science dirigée par la communauté car il répond également aux besoins des scientifiques, des journalistes et des enseignants en matière de données de recherche directement fournies par les activistes. Les données de l’EJAtlas ont ainsi été utilisées pour étudier les formes et les réseaux de l’activisme environnemental, ou pour sonder l’opposition mondiale à la fracturation hydraulique. Ces cartes collaboratives constituent par ailleurs un bon exemple de ce que la cartographie critique peut faire pour recadrer la narration cartographique dominante.

En général, les cartes présentent l’environnement comme un espace parsemé de ressources stratégiques, ce qui implique que leur gestion et leur exploitation sont au cœur des politiques d’aménagement du territoire. Mais les cartes de l’EJAtlas ont déplacé l’attention du potentiel économique de l’environnement vers les conséquences de son exploitation. En mettant le conflit au premier plan et en rétablissant la dimension antagoniste du contrôle et de la gestion des ressources, elles ouvrent de nouvelles voies de recherche dans le domaine de la dynamique du pouvoir et des inégalités créées par les conflits environnementaux.

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L’Atlas de la justice environnementale.
Carte basée sur les données fournies par les contributeurs de l’EJAtlas à l’aide des tuiles Esri et des services Leaflet.

Consulter la carte interactive EJAtlas

Les cartes critiques de cet Atlas montrent également que l’utilisation des sols ne doit pas être considérée uniquement comme une question de gestion, mais aussi comme une question politique : l’Atlas a été conçu en pensant aux citoyennes et aux représentantes élues. Son principe de base est que les gens peuvent découvrir, discuter et mettre en œuvre des choix politiques alternatifs. À l’extrémité du spectre de la contestation, il existe des cartes qui défient la souveraineté de l’État et remettent ouvertement en question son monopole sur la représentation et la transformation de l’espace.

Dans l’histoire des cartes de contestation, deux figures emblématiques se distinguent particulièrement.

Otto Neurath, économiste politique viennois, a conçu dans les années 1920 un système de graphiques statistiques pour illustrer ses visions « radicales » de la planification économique : les « Isotypes » (International System Of TYpographic Picture Education) permettent de visualiser et comparer les données statistiques dans le temps et l’espace. Fervent marxiste, il entendait faire progresser la lutte des classes et « libérer le peuple de l’influence bourgeoise ». Neurath a identifié le rôle clé joué par les statistiques dans le monde de plus en plus financiarisé et globalisé créé par l’économie de marché au début du 20e siècle, et il soutenait que l’utilisation des statistiques, réservée à la classe dirigeante, devait être récupérée par la classe ouvrière.

Ses Isotypes permettent ainsi de transmettre des données statistiques parfois complexes dans un langage imagé et simplifié, et de produire des cartes qui révèlent les injustices flagrantes auxquelles sont confrontés certains groupes victimes, comme les travailleures souffrant de problèmes de santé dus à la pollution industrielle, ou les peuples colonisés pris dans le piège de la dette créée par les nations occidentales. Les cartes de Neurath sont autant d’arguments contre le statu quo économique. Il a inlassablement montré les racines profondes des inégalités socio-économiques, et les a rendues compréhensibles grâce à la cartographie.

Son rôle dans la « contre-cartographie » de la colonisation est essentiel ; alors que la cartographie coloniale du début du 20e siècle se limitait à montrer l’étendue des possessions coloniales, Neurath a cartographié les transferts financiers entre les colonisateurs et les colonisées. Il est célèbre pour avoir inclus le volume des crédits à long terme dus aux puissances colonisatrices dans une carte qu’il a présentée au Congrès économique mondial en 1931, Les réseaux de la finance internationale. Cette carte mettait en évidence l’exportation massive de services financiers vers les territoires colonisés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, et donnait des preuves irréfutables de la manière dont les nations européennes les avaient poussés à la vassalité financière.

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Mortalité infantile et revenu.
Source : Otto Neurath, avec Gerd Arntz, Gesellschaft und Wirtschaft : bildstatistisches Elementarwerk ; das Gesellschafts- und Wirtschaftsmuseum in Wien zeigt in 100 farbigen Bildtafeln Produktionsformen, Gesellschaftsordnungen, Kulturstufen, Lebenshaltungen, Bibliographisches Institut, Leipzig, 1930 — planche 92.
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Les réseaux de la finance internationale.
carte présentée en 1931 par Otto Neurath au World Social Economic Planning Congress à Amsterdam.

William Bunge et Gwendolyn Warren, au sein du Detroit Geographical Expedition and Institute (DGEI) qu’il et elle vont fonder au tournant des années 1970, vont produire un corpus de recherche avec de remarquables cartes de contestation, qu’on peut consulter en particulier dans Fitzgerald, Géographie d’une révolution publié en 1971, qui explorent la possibilité d’une cartographie critique des politiques publiques. Les cartes de Bunge peuvent être classées dans ce qu’Alexis Bhagat et Lize Mogel [2], identifient comme une cartographie « radicale ». Ce sont des pratiques cartographiques militantes, qui subvertissent les représentations communément admises pour promouvoir un changement social.

Pendant deux ans, le DGEI a offert aux habitantes du quartier de Fitzgerald à Détroit des cours de géographie, de cartographie et d’urbanisme entièrement gratuits, avec le soutien des universités de l’État du Michigan et de Wayne State. Au cours de l’une de ces sessions, les participantes ont décidé de renommer un rapport de police présentant les statistiques de décès d’enfants : Citywide Pattern of Children’s Pedestrian Deaths and Injuries by Automobiles (Schéma à l’échelle de la ville des décès d’enfants piétons et des blessures causées par des automobiles) est devenu Where Commuters Run Over Black Children on the Pointes-Downtown Track (Quand les banlieusardes [blanches] écrasent les enfants noirs en chemin depuis Pointes vers le centre ville [où ils travaillent]). Contrairement à d’autres pratiques cartographiques alternatives, ce ne sont pas tant les données collectées qui sont directement remises en question que la manière dont elles sont cadrées.

Renommer une carte, c’est se prononcer sur l’échec des politiques urbaines dans le traitement des conséquences sociales de la fuite des Blanches vers les banlieues. Les données visualisées sur la carte sont les mêmes, mais le choix des banlieusardes pour l’automobile et l’identification des décès de piétons en tant qu’enfants noirs modifient totalement la perception et la compréhension des preuves fournies par les cartes.

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Quand les banlieusards écrasent les enfants noirs en chemin depuis Pointes vers le centre ville.
Source : The Geography of the Children of Detroit, Field Notes, Discussion Paper No. 3,
 Detroit Geographical Expedition and Institute (DGEI), Detroit, Michigan, 1971.

Ce qui était un diagnostic sur les accidents de trafic a donc été réinterprété comme la sinistre chronique d’un infanticide racial. Gwendolyn Warren a bien expliqué cette différence dans un article qui accompagnait les cartes :

Selon la topographie de la ville, le centre-ville est entouré par des anneaux ; le grand anneau immédiatement à l’extérieur du centre-ville, c’est la communauté noire. Sur toute la zone qui s’étend sur environ un kilomètre à partir du centre-ville de Détroit, la circulation est à sens unique et traverse le cœur de la communauté noire. En l’espace de six mois, six enfants ont été tués par le trafic de banlieue à un même coin de rue. Mais, naturellement, ces décès d’enfants, ces blessures, ou tout ce qui s’est produit, ont été déguisés en quelque chose d’autre. Jamais il n’a été su qu’un homme d’affaires, qui travaillait pour Burroughs en centre-ville et se rendait à Southfield, avait traversé le quartier de la communauté noire et avait tué ma communauté - un enfant noir. Nous n’avons pas pu obtenir d’informations, même celles que la police conserve. Nous avons dû faire appel à des hommes politiques pour obtenir des informations que seule avait la police, afin de savoir exactement à quelle heure, par qui, où, et comment, cet enfant a été tué. Ce « modèle » se répète, ce qui prouve que ce n’est pas « accidentel ». [3]

Les expériences d’Otto Neurath, ainsi que de William Bunge et Gwendolyn Warren, en matière de cartographie critique jouent toujours un rôle important dans le domaine du journalisme (d’investigation). Les approches de Philippe Rekacewicz, qui a conçu le corpus cartographique du Monde Diplomatique pendant près de vingt-cinq ans (1989-2014), est la preuve de cette double influence durable. On trouve dans un des Atlas géopolitique du mensuel français la carte intitulée La noria du pillage ; elle fournit une illustration contemporaine des cartes de contestation visant à dénoncer les forces hégémoniques, telles que celles qui ont maintenu l’Afrique sous leur emprise par le biais de programmes d’ajustement structurel et de relations commerciales inégales. On peut trouver sur le site visionscarto.net de nombreuses autres cartes de contestations historiques et contemporaines, ainsi que des articles abordant des expériences de cartographie participatives et de « contre-cartographie ».

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La noria du pillage. (cette carte a aussi été publié avec le titre « La grande roue africaine ».)
Ce document a été créé dans la cadre du projet artistique « Rendez-vous chez 
Sharon’s Stone » au musée d’art moderne de Vienne en Autriche en 2007
Création de Philippe Rekacewicz, 2007

Consulter l’article complet « Rendez-vous chez Sharon’s Stone ».

Les dernières avancées techniques en matière de visualisation de données ont élargi le champ des possibles pour les productrices et producteurs de cartes. Elles et ils peuvent désormais contourner la censure de l’État et des médias, et atteindre les citoyennes sans intermédiaire. La Blood-Stained Housing Map (La carte sanglante des logements), est une carte collaborative créée en octobre 2010 par un internaute anonyme pour documenter les expulsions violentes consécutives aux projets de développement en Chine.

Cette carte a pour objectif de révéler l’ampleur des accaparements de terres et des expulsions, et de susciter une réaction nationale et internationale qui dépasse l’émotion provoquée par des cas individuels. Le projet, qui a débuté sous la forme d’un blog, fonctionne avec l’outil de cartographie de Google — Google Maps — et utilise une plate-forme basée sur un wiki qui permet aux communautés en ligne de collecter, de publier, de vérifier et de discuter leurs données. Le fondateur du projet voulait fournir au public une base de données sur les expulsions par la force, et susciter une réaction civique de la part des acheteurs chinois de biens immobiliers, appelés à boycotter les projets de développement fondés sur des pratiques non-éthiques. La Blood-Stained Housing Map montre et condamne la violence de l’État et la violation des droits humains.

Quand les cartes de contestation ne sont pas collaboratives, elles se fondent sur l’exploration judiciaire de données et d’informations. Pour en citer quelques exemples contemporains, qui ont attiré l’attention des médias, on peut mentionner la cartographie des journaux de guerre en Irak et en Afghanistan produits à partir des données de WikiLeaks, ou encore la cartographie des centres de détention secrets de la CIA, réalisée par Trevor Paglen et John Emerson avec des juristes critiques à la suite de demandes d’accès fondées sur le Freedom of Information Act. [4]

Pratiques de cartographie émancipatrice

La dernière série de cartes de contestation, loin de se limiter à critiquer les cartes officielles, prône directement l’émancipation de l’ordre spatial établi, en utilisant les médias de manière tactique, en détournant les données spatiales existantes, ou en s’engageant dans des pratiques de contre-cartographie. N’importe qui peut les utiliser pour s’affranchir des structures de pouvoir qui régissent les territoires, et de cette structure de pouvoir qu’est l’espace lui-même.

C’est sur le terrain de jeu intellectuel de l’Internationale Situationniste des années 1960 qu’ont émergé les premières cartes de contestation. La cartographie psycho-géographique pourrait bien avoir été la première action perturbatrice de la cartographie au service de l’émancipation spatiale sur un mode ludique.

Dans les années 1950 les situationnistes, un groupe d’artistes d’avant-garde proche du sociologue français Henri Lefebvre, ont élaboré une critique radicale de l’urbanisme moderne, qu’iels tenaient pour responsable de la production d’une vie urbaine enrégimentée, uniquement dédiée à la satisfaction des besoins de la société de consommation et de la marchandisation de l’existence. Les situationnistes soutenaient que le paysage urbain supprimait l’imagination et l’expérience géographiques, en imposant aux citadines des complexes architecturaux démesurés.

Pour se libérer de cette domination, les situationnistes organisaient des séances de « dérive », des déambulations improvisées dans les espaces urbains. Ces dérives étaient ensuite consignées dans des cartes psycho-géographiques qui représentaient des ambiances et des atmosphères unitaires sous des formes fragmentaires, loin de toute convention cartographique normative, car les situationnistes considéraient que de telles normes freinaient l’imagination humaine. Les cartes psycho-géographiques [5] illustrent l’usage particulier qu’iels ont fait du collage pour défier et détourner les conventions cartographiques. Des découpages d’un plan de Paris ont été disposés sur un fond blanc, reliés par des flèches pour marquer des points de jonction et de transfert, ce que les situationnistes appelaient « pentes ». Ce processus a abouti à des cartes fictives sans contour, mettant en évidence quelques sites choisis à partir de cartes existantes. Avec cette expression cartographique ludique et ouverte, les situationnistes ont montré comment, comme l’écriture, la réalisation de cartes peut favoriser la réappropriation d’expériences disparates, libérer l’imagination humaine et retrouver l’autonomie culturelle et politique.

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La ville nue : Une illustration hypothétique de la bataille psycho-géographique entre les lieux
Guy Debord et Asger Jorn, Permild & Rosengreen, Copenhague, 1957.

Les versions contemporaines des dérives et des cartes détournées favorisent une rhétorique encore plus militante et radicale. En 2010, pour s’opposer à la surveillance excessive des espaces urbains, le collectif anonyme d’artistes The Institute for Applied Autonomy (IAA) a développé un programme informatique qui trace des itinéraires à travers les villes du monde en suivant les voies urbaines les moins soumises à la vidéosurveillance. Baptisé i-See, le logiciel génère des cartes contenant des données générées par les utilisateurices, notamment la position des caméras de surveillance dans plusieurs centres urbains internationaux. Avant le projet i-See, l’IAA avait collaboré avec l’artiste Steve Rowell sur une carte intitulée SITE-R qui localisait les caméras de surveillance des rues de Manhattan. Le collectif a décrit son approche comme étant « tactique », c’est-à-dire soucieuse de perturber les systèmes de pouvoir et de contrôle existants. Pour elleux, la cartographie tactique se réfère à la création, à la distribution et à l’utilisation de données spatiales pour intervenir dans les systèmes de contrôle et remettre en question les relations de pouvoir existantes.

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Routes de moindre surveillance, Manhattan, États-Unis, vers 2001.
Version française.
Steve Rowell avec l’Institut d’autonomie appliquée.
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Routes of least surveillance, Manhattan, États-Unis, circa 2001.
Version originale en anglais.
Steve Rowell together with the Institute for Applied Autonomy.

Avec le développement des réseaux sociaux, il n’est pas rare que des données spatiales soient agrégées et diffusées en temps réel lors d’événements de contestation. Les cartes qui circulent sur les réseaux jouent un rôle essentiel dans la démocratisation des espaces publics. Elles permettent de localiser une marche de contestation ou un rassemblement, et d’envoyer des alertes pour éviter la répression policière. Elles permettent de revendiquer et d’occuper l’espace physique pour exprimer son mécontentement et protester, ce qui est une caractéristique essentielle d’un processus démocratique sain.

La réussite d’un rassemblement et sa transformation ultérieure en mouvement social dépendent largement de sa capacité à occuper l’espace. Parallèlement, les formes de maintien de l’ordre dans l’espace et la gestion des manifestants par les forces de l’ordre sont des expressions directes du caractère autoritaire ou libéral de l’État. Les forces de l’ordre et les manifestantes s’affrontent dans un conflit pour le contrôle des espaces publics et de leurs points d’accès. Il est donc d’une importance stratégique capitale de produire et de communiquer des informations géolocalisées, pour faciliter la participation aux manifestations et fournir des itinéraires permettant d’échapper à la répression policière. L’utilisation de cartes à des fins de contestation a été décrite par certaines comme le « maptivisme », un mot-valise formé à partir de la combinaison de « map » et « activism ».

L’application mobile Sukey, aujourd’hui disparue, avait été conçue pour faciliter la mobilité des manifestantes lors des manifestations étudiantes de 2010 contre les frais de scolarité au Royaume-Uni. Elle était un exemple emblématique de « cartographie en temps réel de la contestation ». Les manifestants, qui se rassemblaient contre les politiques d’austérité du gouvernement et l’augmentation des frais d’inscription à l’université, étaient régulièrement prises en étau. Le nassage est une tactique de maintien de l’ordre dans les espaces publics qui consiste à former de larges cordons de policiers qui se déplacent ensuite pour contenir une foule dans une zone limitée (Lire à ce propos « Dans la nasse par Le Pantale, 2020).

En théorie, cette tactique aurait été efficace pour paralyser et faire cesser les manifestations étudiantes. Mais, en plus de fournir les emplacements des points de rassemblement et des piquets de grève prévus, Sukey a également fourni des informations sur les emplacements de la police, mis à jour en temps réel. Les manifestantes utilisant la carte pouvaient contourner la police, de sorte qu’il n’y avait jamais assez de manifestantes à nasser à un même endroit. Des applications similaires ont été utilisées lors de mouvements sociaux récents, comme par exemple lors des Printemps arabes à partir de 2011, ou les divers mouvements Occupy, tels les Indignados en Espagne, Occupy aux États-Unis ou Nuit Debout en France.

En Turquie, lorsque la place Taksim à Istanbul a été occupée par des manifestantes en 2013, la "carte des mouvements de la police d’Istanbul" leur a permis de garder le contrôle de la place et de tenir dans leur affrontement avec la police. La carte indiquait l’emplacement des barricades utilisées par les insurgées pour protéger les manifestantes contre la police autour de la place, les noms des groupes de manifestantes et des informations sur les voies bloquées. La cartographie a longtemps été l’apanage du contrôle coercitif de l’État et a renforcé son emprise sur l’espace ; ces exemples montrent qu’il est possible de détourner cet usage, et d’utiliser la cartographie de manière tactique pour se réapproprier l’espace dans un acte de résistance politique.

Les cartes de contestation sont devenues des supports stratégiques dans les luttes pour le contrôle de l’espace public. Mais elles ont été, et sont encore, utilisées comme de puissants vecteurs de revendications territoriales dans les conflits postcoloniaux. Alors que le développement de la cartographie a été inextricablement lié à l’histoire coloniale, des peuples autochtones l’utilisent désormais, en étayant leurs revendications territoriales par des preuves géographiques. Par « autochtones », nous entendons les communautés minoritaires dont la présence est historiquement antérieure à la formation des États modernes (Amérindiens, Maoris, Aborigènes pour n’en citer que quelques-uns).

Les cartes établies par les organisations ou les communautés autochtones sont souvent utilisées pour étayer des revendications dans le cadre de litiges relatifs aux droits de propriété, pour négocier des directives sur la protection des terres ou pour s’opposer au développement industriel. Pour appuyer leurs dossiers, les peuples autochtones doivent produire des preuves de leur présence historique continue et faire valoir une relation spirituelle et économique avec leurs terres ancestrales. L’utilisation de cartes pour la résolution de conflits postcoloniaux a vu le jour au Canada dans les années 1960 et, avec le développement de la cartographie numérique, a commencé à se répandre ailleurs dans les années 1990.

Depuis, elle a aidé les communautés autochtones à obtenir des compensations de la part des entreprises et des États, à faire reconnaître leurs droits fonciers et à régler les différends relatifs à l’utilisation des terres et au contrôle des ressources naturelles, conduisant dans certains cas à la création de territoires autonomes comme le Nunavut. Mais, dans le processus de décolonisation, une autre étape conduit à remettre en question les représentations cartographiques en elles-mêmes et à décoloniser les connaissances et les catégorisations avec des cadres de référence novateurs. La cartographie sensible, les représentations non cartésiennes, les projections non-eurocentriques sont autant de manières alternatives d’aborder l’espace et de se positionner en dehors d’un cadre scientifique occidental. L’Atlas décolonial, une collection en ligne de cartes postcoloniales, comprend de nombreux exemples de représentations cartographiques alternatives qui décentrent la perception et la représentation coloniales de l’espace. On y trouve notamment des cartes de contestation (500 Years of Black Resistance), des cartes pour la contestation (Dakota Access Pipeline Indigenous Protest Map) et des projections cartographiques alternatives (comme la projection AuthaGraph). L’Atlas décolonial illustre parfaitement la relation multiforme entre les cartes et la contestation, et, en tant que tel, il se situe à la confluence des cartographies insurgées, des cartes de contestation et des cartes pour la contestation, où les cartes contribuent à l’autonomisation politique et culturelle.

On peut définir un ensemble d’attributs fondamentaux pour les cartes de contestation, malgré la grande diversité de leurs utilisations et de leurs objectifs. Allant de « l’auto-cartographie mémorielle » à la cartographie de plaidoyer, en passant par le « maptivisme » et la cartographie postcoloniale, elles démontrent toutes l’importance de l’exploitation des technologies cartographiques et des médias en ligne comme condition préalable à l’émergence de stratégies cartographiques alternatives, rendues possibles grâce à la disponibilité d’outils cartographiques communautaires. En permettant la production de cartes dans un but autre que celui de soutenir les structures de pouvoir, ces outils ont transformé les cartes en puissants instruments de conscience politique et d’efficacité.

Références

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Sitographie

  • Visioncarto.net est une plateforme en ligne multilingue et multimédia qui expose des visions critiques et radicales (aussi bien des cartes que des textes) des grandes questions sociales et politiques contemporaines. On y trouve, entre autre, des essais sur quelques « précurseurs cartographes » tels que Charles-Joseph Minard, Otto Neurath et Marie Reidemeister-Neurath ou William Bunge, ainsi que les projets (plus contemporains) de Philippe Rekacewicz.
  • Not an Atlas est le compagnon en ligne du livre This is Not An Atlas publié par le collectif Orangotango, qui contient plus de quarante exemples de cartographies critiques et radicales et d’expériences de contre-cartographie. La ressource en ligne contient à la fois une reproduction des cartes et des textes contenus dans le livre et fournit d’autres exemples de cartes de protestation contemporaines. Toutes les cartes sont publiées sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 qui permet leur libre circulation et leur reproduction.
  • L’Atlas décolonial est une collection en ligne de cartes qui remettent en question les représentations cartographiques dominantes et offrent des exemples de cartographie autochtone utilisée pour protester contre l’exploitation des terres et des ressources naturelles. Il s’agit d’un projet géré par des bénévoles et la plupart des cartes sont publiées sous la licence Decolonial Media License 0.1.
  • La Counter Maps Collection est une collection en ligne d’essais édités par Dee Morris et Stephen Voyce. Elle contient plusieurs exemples de cartographie critique et radicale.
  • The Detroit Geographical Expedition and Institute Then and Now (L’expédition et l’institut géographiques de Détroit hier et aujourd’hui). Symposium de l’Antipode Foundation sur le DGEI avec six commentaires publiés en 2017, et liens vers les notes de terrain originales du DGEI, comprenant les notes de terrain n° 1 : The Detroit Geographical Expedition (1969) ; les notes de terrain n° 2 : School Decentralization (1970) ; les notes de terrain n° 3 : The Geography of the Children of Detroit (1971) ; et les notes de terrain n° 4 : The Trumbull Community (1972). Lien.