Les cartes hybrides de Scott Reinhard

#cartographie #territoire #relief #art

4 mars 2019

 

Quand les cartes anciennes s’élèvent en 3D pour raconter le territoire...

Par Aris Papathéodorou

Graphiste
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Le graphiste américain Scott Reinhard est l’auteur d’une cartographie artistique originale qui combine des élévations 3D actuelles avec des cartes topographiques historiques. Il crée ainsi des représentations tridimensionnelles d’une région, d’une ville ou d’un État. Pour réaliser ses cartes numériques, il extrait des données altimétriques de l’United States Geological Survey qu’il intègre à des informations de localisation, puis il fusionne l’ensemble avec le tracé original de cartes anciennes.

Résidant à Brooklyn, Scott Reinhard exerce en tant que designer au studio de design multidisciplinaire 2×4 de New York. Il travaillait auparavant au Museum of Contemporary Art de Chicago et chez VSA Partners. Il a aussi enseigné au Pratt Institute de New York et est titulaire d’une maîtrise en design graphique de l’université de Caroline du Nord.

Ses créations cartographiques — dont il vend des tirages haute résolution sur son propre site web — sont un hobby, une sorte de pas de côté, fruit d’une démarche toute personnelle :

Je viens de l’Indiana, un État qui s’est toujours considéré comme plat et ennuyeux. Quand j’ai commencé à réaliser le rendu 3D de ses données altimétriques, l’histoire de cette terre a émergé. Les glaciers, qui ont reculé dans la moitié nord après la dernière période glaciaire, ont poli, taillé et façonné le terrain d’une façon tout à fait spectaculaire [...]. Être en mesure de collecter et de traiter une grande quantité d’informations disponibles pour en faire de belles images me donnait un sentiment de puissance. » — Scott Reinhard, sur le site Colossal
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Chacune des compositions hybrides de Scott Reinhard raconte une histoire particulière, celle de lieux « visités personnellement » ou dont il dit être « curieux de les connaître ». Si, pour reprendre l’expression d’Alfred Korzybski, il est convenu que « la carte n’est pas le territoire », la carte est, pour autant, une narration sur le territoire.

L’hybridation entre l’esthétique moderne des élévations 3D et la touche vintage apportée par la surimpression des cartes anciennes (de par la typographie et la signalétique employées et du tracé lui-même) donnent à cette narration cartographique, à la beauté surprenante, toute sa puissance d’évocation. Ce qui fait dire à Jason Kottke, observateur attentif des innovations graphiques et visuelles : « J’aimerais voir une version animée de ces montagnes s’élever de la platitude de la carte ».

Une esthétique qui fait sens

En visualisant à grande échelle comment l’histoire a façonné un territoire, Reinhard peut saisir plus précisément les tendances environnementales qui en découlent. Ces forces affectent la façon dont nous traversons nos environnements quotidiens, mais elles sont difficiles à appréhender sans prendre le temps de faire un “zoom arrière” ou de regarder d’en haut. » — Kate Sierzputowski, sur le site Colossal

D’après Kate Sierzputowski, Scott Reinhard utilise les méthodes et procédés du cartographe et historien Daniel Huffman, qui, lui aussi, partage ses expérimentations et son savoir-faire sur son site Something About Maps et sur celui du projet Linework. Daniel Huffman partage ce qu’il nomme ses « petites choses réalisées sans autres motivations que l’amour » : par exemple ses cartes réalisées avec une machine à écrire (à base de caractères ASCII) ou ses agencements d’îles des Grands Lacs.

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Références :