Inauguré en avril 2012 dans la commune de Beaucouzé, dans la vallée de la Loire, le centre commercial de l’Atoll a des allures à la fois de stade olympique et de jardin public, capable d’accueillir plusieurs centaines de milliers de clients. Ceux-ci viennent souvent en famille et peuvent y passer la journée, à flâner entre boutiques, chaînes de restaurants et espaces verts.
Les concepteurs du lieu préfèrent pour leur part les « petits restaus chics, le centre-ville typique... » et laissent l’Atoll à ceux qu’ils qualifient de « CSP moins », un terme marketing pour ne pas dire « les revenus modestes » [traduisons CSP : catégorie socio-professionnelle]. Le complexe, qui emploie quatre cents salarié es, est ainsi conçu comme « un lieu de vie » pour attirer la « classe moyenne » qui risquerait de dépenser son argent sur internet plutôt que dans un centre commercial classique.
Guy Debord, Commentaires sur la Société du spectacle, éd. Gérard Lebovici, 1988.
Les autres citations sont extraites de Julien Brygo, « Nous sommes les Karl Marx de l’immobilier commercial », Le Monde diplomatique, avril 2013.