Refuges éphémères, lieux transformés
2019-2023

#réfugiés #espace_public #photographie #campement #solidarité #Paris

10 août 2023

 

Dans ses travaux, Bahar Majdzadeh met en scène l’espace, en particulier quand il est le théâtre d’un « acte » politique, comme par exemple ces lieux ultimes où se retrouvent les réfugiées. Avec deux outils de prédilection, la photographie et la carte, elle témoigne des transformations fonctionnelles de ces lieux « d’accueil d’urgence » pour des populations en détresse qui, après leur évacuation et une « fermeture » temporaire, sont transformés en espaces qui remplissent d’autres fonctions (loisir, jardins partagés, etc.).

Les photos témoignent des traces et les cartes matérialisent la géographie des événements, la combinaison des deux mediums permettant de rendre compte, et prendre conscience, des phénomènes complexes entre les populations, les communautés, et l’usage de l’espace public quand il est imposé par le pouvoir.

En d’autres termes, les photos et les cartes de Bahar Majdzadeh témoignent de l’expulsion d’une « population indésirable » finalement remplacée par une « population désirable »...

par Bahar Majdzadeh

Artiste, docteure en arts,
ATER en arts plastiques à l’Université d’Aix-Marseille


Projet présenté à la Cité internationale des arts de Paris
dans le cadre de l’exposition « Quand l’inconcevable prend forme »

« Refuges éphémères, lieux transformés » est un projet en cours qui aborde la présence problématique des campements urbains d’exilées apparus à Paris et dans sa banlieue depuis 2015.

En mêlant des images photographiques à des témoignages écrits et des cartes dessinées, l’intention était de porter un regard sensible sur les dimensions multiples de ces lieux ordinaires.

Depuis 2019, à la manière d’une enquête menée dans le temps et dans l’espace, ce projet s’est tout d’abord appliqué à photographier ce que sont devenus les lieux des anciens camps de réfugiées. En réalité, c’est un travail d’observation mené dans chaque lieu, sur une longue durée, qui a toujours commencé à la suite de l’évacuation des réfugiées. Dès lors, ils sont devenus des « lieux aux multiples enjeux ».

Ces espaces de facto délaissés, qui n’intéressaient personne après avoir été occupés un court laps de temps par les réfugiées, ont été interdit d’accès, ou ont subi des transformations radicales pour être réinvestis par une toute autre population.

Les photos se concentrent sur des traces, certes discrètes, laissées dans ces espaces publics à la suite des interventions des autorités de l’État (mais aussi parfois d’entreprises privées). C’est ainsi que les images photographiques s’articulent autour de trois grandes catégories :

  • les zones interdites
  • les lieux transformés
  • les espaces qui portent encore des traces mnémoniques de la solidarité citoyenne.

Ces lieux révèlent aussi, en quelque sorte, l’évolution (ou la mutation) de cette « frontière » particulière, et laissent entrevoir comment de nouvelles frontières sont tracées à l’intérieur de la capitale. Ces frontières apparaissent là où l’espace public disparaît pour laisser la place (ou s’enchevêtrer par l’action du pouvoir) à un autre espace « politisé ».

En effet, ici, le pouvoir définit l’espace en le limitant, en le fermant et en le transformant. C’est ainsi que s’inspirant de la carte officielle de Paris, les cartes dessinées à la main questionnent la ville et matérialisent par le trait ces lieux où des exilées ont trouvé refuge.

La présence éphémère des réfugiées a conduit certaines habitantes des quartiers à faire l’expérience d’une forme de solidarité, voire de mobilisations politiques. Les témoignages et les récits récoltés relatent alors une expérience, une rencontre ou un souvenir vécu dans un campement.

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Porte de Saint-Ouen, le campement des réfugiées a été évacué en octobre 2015.
Ces blocs, qui l’ont remplacé, furent finalement enlevés à l’hiver 2023.
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Carte dessinée de l’espace situé entre le centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers et le canal Saint-Denis.
Plus de mille réfugiées ont été évacuées de ce lieu en mai 2018, néanmoins elles et ils continuent à y venir alors que les forces de l’ordre sont présentes. Dans la carte, les traits les plus épais figurent les grandes artères, les autoroutes... et les plus fins les petites rues et les petits chemins. L’artiste est restée fidèle à la carte réelle uniquement au centre des dessins, là où il y avait un campement, mais a pris plus de liberté pour le reste. L’idée était mettre en évidence les principaux axes de circulation (traits noirs), et de faire disparaître les détails de la carte réelle, ce qui donne aux cartes un caractère abstrait, un peu à l’image de ce droit fondamental bafoué que l’on appelle « la liberté de circulation ».
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Une partie de ce projet a été exposé à la Cité internationale des arts de Paris dans le cadre de l’exposition « Quand l’inconcevable prend forme ».
Une articulation entre les cartes, les photographies et les témoignages écrits.
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Emplacement du premier campement de réfugiées boulevard de la Chapelle sous la ligne 2 du métro.
Évacué en 2015, ce lieu a été grillagé plusieurs mois après l’évacuation, avant qu’une partie ne soit transformée en jardin associatif et une autre partie en terrain de jeu. Le jardin associatif a disparu début 2023.

Je suis finalement retourné à Paris, au pont de Stains. J’ai à nouveau vécu dans une tente, mais heureusement à Paris il y avait suffisamment à manger, car différentes associations nous venaient en aide. Je leur en suis vraiment reconnaissant et les remercie du fond du cœur. Pendant 11 mois je n’ai reçu aucune aide financière de l’État ou du bureau de l’immigration. Imaginez la situation que j’ai dû endurer pendant toute cette période, et les jours difficiles que j’ai passés.

Raconter par écrit cet épisode amer de ma vie ne fut pas pour moi une chose facile. Je l’ai fait les mains tremblantes et les yeux remplis de larmes afin que tout le monde sache ce que moi et d’autres ont dû endurer pendant des jours, des mois, et des années mêmes, alors que notre seul crime était de risquer d’être tué si nous retournions dans notre pays. Je tiens à remercier toutes les personnes et les associations qui, dans le contexte difficile du Covid, nous sont venues en aide, et qui m’ont rappelé que l’humanité existe encore, même si de très nombreuses personnes ne font preuve d’aucune pitié.

Je suis ce rossignol sans refuge
Je suis loin de ma patrie dans un pays étranger
Je suis cet exilé sans toit
Je suis ce vagabond autour du monde »

Extrait du témoignage de Hasib Hàshemi, 20 février 2021, à Paris
(texte traduit du dari)

Post scriptum : Plus de 1000 réfugiées ont été évacuées du Pont de Stains à l’été 2020. Mais ce lieu demeure un point de repère pour les exilées. À l’hiver 2022, suite à l’aménagement d’une piste cyclable et d’un espace vert, une partie du lieu a été débarrassée des grilles qui avaient été mises en place après l’évacuation du campement.

↬ Bahar Majdzadeh


Vous pouvez retrouver Bahar Majdzadeh dans cette petite vidéo où elle expose l’essentiel du projet Refuges éphémères, lieux transformés - 2019-2023